L’ESTHI s’est donné pour objectif d’obtenir la LABELLISATION ISO 26 000…..
Une vision d’avance
1 – Motivation de l’action
La Responsabilité Sociétale de l’ESTHI s’incarne dans la volonté de favoriser le bien être d’un groupe humain investi dans la prise en compte citoyenne du handicap, objectif qui s’inscrit dans une vision d’avenir et une politique durable et responsable de l’institution dans la vie de la cité
2 – Objectif de la labellisation :
Intégrer l’ESTHI dans une démarche qualité d’ensemble qui concerne les personnels, les usagers et le réseau des partenaires de l’ESTHI, à partir de l’état des lieux réalisé dans le cadre de l’évaluation interne et du diagnostic RPS en 2013.
3 – Résultats attendus
Un niveau de labellisation qui reconnaît le degré de maturité de l’ESTHI en matière de responsabilité sociale, développement durable et performance sociale.
4 – Enjeux
Inscrire l’ESTHI dans un développement pérenne.
Rôle d’exemplarité dans le secteur médico-social.
Valoriser le handicap dans la cité.
Améliorer la satisfaction et du bien être des personnels et personnes accueillies
Pérenniser les moyens alloués par une gestion intelligente de gérer les RH
Renforcer l’image de l’ESTHI sur son territoire
5 – Questions centrales de la RSE
Pour une direction qui se doit d’être exemplaire et un groupe humain qui est le centre et le moteur de ce projet de labellisation, la RSE s’enracine dans les 7 questions centrales de l’ISO 26000 qu’il s’agit d’ évaluer, de renforcer en sensibilisant les acteurs sur des axes d’amélioration concrets définis auparavant par les résultats de l’évaluation interne :
1- La gouvernance
2 – L’ancrage dans le territoire et le développement local
3 – La loyauté des pratiques
4 – Les relations avec les usagers
5 – La protection de l’environnement
6- Les relations et conditions de travail
7 – RH & épanouissement personnel
6 – Les principes d’action de la RSE
Ce projet doit aussi s’inscrire dans les principes d’action qui sont la marque de la RSE
1 – Le respect de la loi et des règlements internationaux
2 – La reconnaissance des parties prenantes et de leurs préoccupations
3- La responsabilité de rendre compte (redevabilité)
4 – La transparence
5 – Le développement durable
6 – L’utilisation des ressources durables
7 – Le comportement éthique
8 – La précaution
9 – Le respect des droits de l’Homme fondamentaux
10 – Le respect de la diversité